Un lieu emblématique

Lausanne, capitale du sport

Comment ne pas voir en Lausanne le choix naturel pour célébrer le bois et le sport ?

Lausanne, la sportive, capitale olympique abritant le siège du CIO, depuis 1915, et ses 55 fédérations et organisations sportives internationales, ville d’accueil des JOJ en 2020 et sa flamme olympique alimentée par du bois local.

Lausanne indissociablement unie à la forêt, qui couvre plus de 40% de sa superficie.

Lausanne réussissant le difficile numéro d’équilibriste, renonçant à exploiter le tiers de ses exploitations forestières pour promouvoir le parc naturel périurbain du Jorat tout en facilitant la promotion de la filière du bois à l’échelle régionale.

Lausanne enfin, abritant le vaste campus que forment ensemble l’Université de Lausanne et l’Ecole polytechnique fédérale (EPFL), haut lieu de la recherche et du transfert de savoir, berceau de nombreux brevets et nouvelles applications associant sport & bois.

Le Musée Olympique
Le Musée Olympique

Le Musée Olympique, symbole de la jeunesse, de la performance et du développement durable

Monument hautement symbolique jouant le rôle de plateforme pour le Mouvement olympique mondial, le Musée Olympique cristallise toutes les valeurs du sport et de l’Olympisme, que portent également la filière bois en Suisse :

  • le fair play
  • l’engagement
  • la durabilité et l’innovation
  • le respect des règles et de l’environnement

Le lieu incarne aussi la réflexion autour de ces événements fédérateurs qui vont bien au-delà de leur célébration. Les Jeux Olympiques représentent en effet une opportunité économique, écologique, et sociale qui laisse en héritage des objets imaginés pour le long-terme, quand, après la manifestation, ils sont reconvertis. Les Jeux constituent un véritable laboratoire d’idées pour la conception de ses villages, piscines, bâtiments et équipements temporaires, meubles, ou autres podiums.

Le Musée Olympique valorise les nouveaux enjeux auxquels sont confrontées les villes candidates qui sont aussi ceux des sociétés du XXIème siècle. S’il a ses faiblesses architecturales, au regard de l’utilisation de matériaux durables, il n’en symbolise pas moins l’évolution des enjeux sociétaux au fil du temps, rapportant la manière innovante, responsable et durable d’y répondre.

Sport, durabilité des constructions et des équipements, alimentation, énergie sont au cœur de cette réflexion à laquelle s’associent de façon très légitime les rencontresromandesdubois’21

Visites virtuelles

Lausanne et le Musée olympique, un choix naturel pour aborder la thématique des usages du bois et de la forêt dans le sport & les loisirs.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Tenez-vous informé de notre actualité

You have Successfully Subscribed!