Les journées professionnelles en bref

JOURNÉE RECHERCHE & INNOVATION

7Octobre

« Made in forest »

 

JOURNÉE CONSTRUCTION

8Octobre

« Construire en bois » les équipements sportifs

JOURNÉE FORÊT

9Octobre

La place de la forêt de loisirs

 

JOURNÉE RECHERCHE & INNOVATION

Recherche

Innovation

Start-ups

High-tech

L’innovation autour du bois, décliné sous toutes ses formes: matériau solide, fibres, composants chimiques.

 

Le bois, un matériau renouvelable high tech

Aujourd’hui, loin de l’image traditionnelle et rétrograde, le bois se présente comme le matériau le plus prometteur pour les sports de glisse car il allie à la fois les performances techniques et la protection de l’environnement. Les accessoires produits en bois figurent désormais parmi les plus innovants au monde et sont pensés pour réduire au maximum leur empreinte carbone.

 

Bois et matériaux fibreux

S’affranchir des produits fossiles utilisés dans l’industrie composite haute performance, tel est l’enjeu de la recherche actuelle sur les fibres de bois, depuis longtemps identifiées comme parmi les précurseurs d’origine renouvelable bon marché et aujourd’hui disponibles en quantité et qualité industrielles. Quelles sont les alliages les plus prometteurs ? Où en est la collaboration de l’industrie avec les laboratoires dans les secteurs de pointe comme la voile, l’automobile ou l’aéronautisme ? L’industrie des vêtements de plein air n’est bien sûr qu’un contributeur mineur par rapport à la production de la « mode rapide », mais la pollution qu’elle engendre apparait véritablement incompatible avec l’esprit de la pratique du sport outdoor. Où en est-on de l’utilisation du bois dans les vêtements techniques ?

 

La chimie, pour valoriser tout le potentiel du bois

  • La lignine est envisagée par certains comme une véritable mine d’or, en tant qu’alternative aux polymères dérivés du pétrole dans l’industrie des parfums et des arômes notamment. Déodorants, compléments alimentaires… Quel avenir pour le « made in forest » ?
  • D’autres entreprises étudient les ressources de la fibre de nanocellulose, un matériau à fort potentiel. Une occasion de dresser un état des lieux de l’utilisation de la dimension cellulaire du bois dans l’industrie, et sa place dans le développement de nouvelles générations de crèmes solaires par exemple.
  • S’intéresser à la chimie du bois permet de valoriser des composés peu exploités qui se retrouvent dans les résidus comme l’écorce. Ainsi, les tanins peuvent-ils être utilisés comme colles pour différentes applications. Quelles sont les perspectives de développement de ces produits et procédés pour l’industrie du sport ? Comment la recherche intervient-elle pour améliorer les performances de ces matériaux biosourcés, le tout à un prix compétitif ?

Le remplacement du modèle de la pétrochimie vers celui de la bioraffinerie offre de nouvelles perspectives au monde du cyclisme.

JOURNÉE CONSTRUCTION

Architecture

Ingénierie

Nouvelle patinoire de Porrentruy
Théâtre éphémère du Skatepark de Plainpalais à Genève

« Construire en bois »

 

Rapidité & traçabilité

Matériau malléable et disponible, le bois permet des mises en oeuvre rapides. Comment cette caractéristique détermine-t-elle la construction bois pour les équipements sportifs ou de loisirs ? Avec une production de plus de 10 millions de m³ de bois annuellement et une exploitation réelle de 4,5 millions de m³ la forêt suisse est sous-exploitée. Comment l’utilisation de bois local et les circuits courts permettent-ils de valoriser une ressource présente en quantité ?

 

Adaptabilité

Les lieux et les pratiques sportives ont fortement évolué ces dernières années. Comment la construction bois a-t-elle accompagné la diversification des équipements sportifs et optimisé le développement de salles plus polyvalentes ?

 

Créativité

La pratique sportive libre et le développement d’installations dans l’espace public et les parcs exigent des matériaux à la fois résistants, et adaptés au paysage. Dans ce contexte, le bois permet-il plus que d’autres matériaux, l’expression d’une certaine créativité plastique ? Comment le bois répond-il à la pratique ludosportives de glisse, golf urbain, frisbee, football de rue ou fitness en plein-air ? Quelle peut être la place du mobilier urbain en bois dans les villes de demain plus vertes qu’aujourd’hui ?

 

Les « temples » du sport événementiel

L’image d’un produit écologique est-elle compatible avec la réalité d’un matériau favorisant l’innovation technologique ? Comment cela se traduit-il pour la construction de salles dédiées principalement à l’organisation d’événements sportifs majeurs ? Quels sont les exemples d’utilisation emblématique du bois pour les installations Olympiques ?

Photo © Corinne Cuendet

La nouvelle salle polyvalente de Le Vaud est une infrastructure publique qui relie et rassemble l’entier des habitants du village. Lieu d’activités sportives, de spectacles et de fêtes, elle complète le programme scolaire existant et offre au village et aux communes environnantes de nouvelles perspectives.

Photo ©Corinne Cuendet

LE DEVENIR DE LA FORÊT

Environnement

Biodiversité

Forêt de loisirs

Le propriétaire ou le gestionnaire forestier est confronté à de nombreuses exigences d'entetien pour accueillir le public. Il peut aussi être tenté de faire le choix de transformer son domaine en espace de stockage CO2 ou de réserve forestière.

Temps-forts à destination des professionnels

 

La place de la forêt de loisirs

La forêt se présente aujourd’hui comme des ressources récréatives pour la ville (voire comme des équipements de la ville). Le tourisme vert est en expansion (la récréation dans les forêts suisses touche aujourd’hui 90% de la population suisse) avec différentes démarches : contemplative ou de consommation, avec, de plus en plus, des équipements et des infrastructure d’accueil du public. Ainsi, on dénombre plus de 80 activités de loisirs et de détente en Suisse. Comment garantir la durabilité du service de récréation en forêt sans mettre à mal l’équilibre entre les différentes dimensions du développement durable ? Comment concilier la fonction récréative de la forêt aux fonctions économiques et écologiques ?

 

Valorisation économique de la forêt de loisirs

La visite en forêt est l’une des toutes premières formes de loisir de masse, bien supérieure à la fréquentation de loisirs payants comme le cinéma ou les parcs de loisirs.

La gratuité est bien évidemment, pour la forêt, un facteur favorable et jusqu’à présent maintenue, bien que les forêts fortement visitées nécessitent souvent des prestations supplémentaires (fermeture de certains chemins lors d’une coupe de bois ou de risques naturels, entretiens réguliers des arbres présentant des risques potentiels pour les visiteurs, gestion des déchets, etc.) et des infrastructures (bancs, places de grillade, places de jeux, etc.) fournies par le propriétaire ou le gestionnaire forestier.

Faut-il envisager que cette prestation devienne payante, au profit des propriétaires forestiers, confrontés à de nombreuses exigences d’enrtetien, qui pourraient être tentés de transformer de vastes espaces en espace de stockage CO2 ou de forêt de réserve, fonctions autrement plus lucratives ?

 

Les enjeux sociétaux

Avec la constante augmentation de la fréquentation de la forêt notamment par la population urbaine en mal d’espace et de nature, les attentes des visiteurs ont évolué. La promiscuité entre différents profils de visiteurs en forêt toujours plus nombreux et plus exigeants pourrait augmenter le nombre de conflits. Comment lutter contre cette tendance pour permettre à la forêt de continuer à participer à la promotion d’une population en bonne santé sur le long terme ?

En outre, pour garantir l’attractivité et maintenir l’intensité de son exploitation tant en termes de sécurité que de durabilité, il est essentiel d’impliquer population et pouvoirs publics. Comment envisager au mieux cette interaction et faire progresser les connaissances des visiteurs sur cet environnement si particulier et de plus en plus méconnu ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Tenez-vous informé de notre actualité

You have Successfully Subscribed!