Nouvelle brochure A5 Lignum – Le bois, allié du sport

Le thème du sport fait écho aux Rencontres romandes du bois qui auront lieu du 7 au 9 octobre à Lausanne !

L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, un nouveau fascicule de sa collection de brochures d’information au format A5. Richement illustrée, cette brochure propose une série d’exemples de réalisations afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité du bois dans les réalisations sportives. Le thème du sport fait écho aux Rencontres romandes du bois qui auront lieu du 7 au 9 octobre à Lausanne.

Cette brochure met en évidence le lien étroit qui unit sport et bois sous toutes ses formes, que ce soit dans le secteur de la construction ou dans celui des aménagements. Elle offre en outre un tour d’horizon du matériel et des équipements sportifs réalisés en bois, sans prétention d’exhaustivité.

Le matériau bois est à l’évidence un matériau performant, adapté aux grandes portées des halles de sport, des patinoires et des piscines. Il est le choix de prédilection pour les infrastructures sportives des communes et des cantons, soucieux de répondre aux exigences environnementales tout en valorisant une ressource locale dont ils disposent en abondance. De nombreuses disciplines sportives telles le cyclisme, l’aéronautique ou le ski incorporent de plus en plus ce matériau traditionnel qui, léger et résistant, révèle un potentiel insoupçonné.

Le recours au bois dans les évènements sportifs est aussi une démonstration d’un engagement global en faveur de valeurs de développement durable et d’écologie. L’utilisation du bois est souvent la conclusion d’une réflexion plus large, portée par ces valeurs écologiques. À l’heure où, au-delà de l’utilisation parcimonieuse des ressources les bilans carbones jouent un rôle déterminant, les matériaux biosourcés, et parmi eux le bois, apportent une contribution de premier ordre à l’équilibre global des événements sportifs

La thématique sport et bois sera également le fil rouge des Rencontres romandes du bois qui auront lieu du 7 au 9 octobre 2021 au Musée Olympique à Lausanne.

Les dix-sept projets en bois, précédés d’une brève introduction de cette brochure, offrent une source d’inspiration aux entreprises, ingénieurs, architectes, maîtres d’ouvrage ou investisseurs. Cette publication est également proposée à tout un chacun qui souhaite disposer d’un outil promotionnel de qualité. Elle peut être visualisée et commandée gratuitement sur le site internet de Lignum.

Consulter la brochure en ligne

0 0 votes
Notez cet article !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Tenez-vous informé de notre actualité

You have Successfully Subscribed!

Share This